Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est un accompagnement permettant à la personne de s’exprimer en élaborant le dicible comme l’indicible. Avec l’art-thérapie, la personne s’exprime par la création artistique: collage, photo, dessin, peinture, écriture, mouvement, son, etc. Chaque séance se déroule en trois temps de :

  1. parole,
  2. création,
  3. conclusion.

L’art-thérapeute soutien la personne dans ce processus qui va lui permettre, à travers sa création personnelle, d'exprimer ses émotions, ses sentiments, ses besoins, ses peurs, ses souvenirs et ses rêves.

Aucun talent artistique ni habiletés particulièrs ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de cette expérience.

Pour qui? Pourquoi?

L’art-thérapie accompagne les personnes à traverser des étapes de vie difficile, lorsque les mots ne suffisent pas. Un exemple, pendant la maternité: accueil de l'enfant, infertilité, deuil périnatal, dépression périnatal, accouchement difficile, burn-out parental.

L’accompagnement par l’art-thérapie permet de :

  • (re)devenir auteur(e) de son parcours de vie en mettant des formes et des mots sur ses difficultés.
  • exprimer ses émotions, ses besoins, ses manques parce qu’il est important de les extérioriser pour qu’ils ne se transforment pas en maladie somatique.
  • gérer ses émotions.
  • (re)découvrir ses ressources personnelles grâce à la création artistique.