La Naturopathie

Reconnue par l’OMS comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la Naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur les symptômes, mais sur la/les cause(s).


« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (nutrition, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. » (Larousse Médical, édition 2007).

Déroulement d’une consultation

La 1ère consultation dure 1h30. Elle a pour but:

  • Établir votre anamnèse sous forme d’un dialogue, pour en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours, mode de vie sur tous les plans: alimentation, profession, exercice physique, état émotionnel, facteurs environnementaux, etc.
  • Déterminer votre énergie vitale à partir d’un examen d’iris, prise de pouls, bilan énergétique, d’un examen physique (bilan vital).
  • Dispenser des conseils naturopathiques personnalisés concernant tous les plans de votre vie: alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnel.

La/le naturopathe dispose de différentes techniques qu’il utilise en synergie: la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental, jeûne, l'hydrologie, la réflexologie, les techniques manuelles, la phytothérapie, balnéothérapie, aromathérapie, hydrothérapie du côlon etc.

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie prévient la maladie par des moyens naturels. Elle défend le « capital santé », l’art de rester en bonne santé, d’en être acteur.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable (OMNES, 2019).